5 bonnes raisons de lire « Emotifs talentueux » de Nathalie Alsteen

Nathalie Alsteen est une coach spécialisée sur le sujet du haut potentiel et de l’hypersensibilité. Elle a notamment créée le congrés virtuel de la douance qui en est à 3 ième édition cette année. C’est pour moi, une personne de référence sur le sujet de la douance et de l’hypersensibilité, aussi bien pour ses connaissances mais également pour sa générosité à partager et transmettre sur ses sujets. Quand j’ai appris qu’elle écrivait un livre sur les « Emotifs Talentueux » son expression pour désigner les personnes surdouées, je n’ai pas hésité très longtemps avant de l’acheter. Et je ne le regrette pas. Voici pourquoi.

1- C’est un livre avec une orientation pratique

Emotifs talentueux
Etre soi autrement : 6 étapes pour vivre pleinement son Haut potentiel

Non, ce n’est pas un énième ouvrage sur qui sont les surdoués, et comment ils souffrent au quotidien, pauvre victime d’un système alors qu’ils ont tant de pouvoirs magiques et de talents à partager… Pardon, mais j’ai parfois l’impression de lire beaucoup sur ce ton là quand on parle des hauts potentiels.

Ici, Nathalie Alsteen cherche à nous partager sa méthode pour accompagner les personnes haut potentiel à se comprendre, se découvrir et à s’épanouir. D’ailleurs, le titre complet du livre est « Emotifs talenteux : Etre soi autrement : 6 étapes pour vivre pleinement sont Haut potentiel » Il y a donc des explications très claires sur des notions importantes de psychologie et un carnet de route pour faire les exercices proposés dans le livre. (A ce jour, je ne l’ai pas encore reçu donc je ne peux pas juger de ce carnet, je mettrais à jour cet article quand ce sera fait). Ce livre propose plus que comprendre le concept du Haut potentiel, il propose de se coacher pour « asseoir sa place dans le monde », ces mots sont de l’auteur.

2 – Il accueille les questions du début et vous amène vers votre chemin

Rare sont les livres qui parlent aussi bien de la découverte de la douance. En tout cas, dans ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Nathalie Alsteem accueille votre révélation et explique les différentes grandes étapes par lesquels chacun peut passer : du déni à l’intégration complète de cette nouvelle dans votre vie.

Personnellement, pour avoir fait ce chemin depuis un peu plus de deux ans entre le déni et le vivre plus harmonieusement aujourd’hui, je trouve génial de voir écrit noir sur blanc ce parcours. Et je m’y retrouve bien ! Ainsi que les parcours de mes différents clients. Il faut savoir que passer d’une étape à une autre peut prendre plus ou moins de temps selon notre histoire, nos freins, nos résistances… J’ai eu des clients qui connaissaient leur douance depuis de longues années (5 à 10 ans) mais qui ne l’avait pas encore intégrer dans leur vie. Concrètement, cela veut dire qu’il ou elle n’était pas encore au bon endroit, entouré des bonnes personnes, à réaliser un travail qui les épanouis. D’où l’utilité de lire ce livre ou de se faire accompagner.

3- Des outils de qualité !

En tant que coach, je suis vraiment agréablement surprise par la richesse de ce livre en terme d’outils, d’exercices. Je peux voir qu’il est écrit par une coach qui a le soin d’offrir à ses semblables de vrais outils pour avancer dans leur démarche de développement personnel. Je retrouve dans son livre, des outils que j’utilise au quotidien pour mon propre développement, des outils que j’utilise dans le cadre de mon coaching et d’autres nouveaux. Ce qui veut dire que j’apprends également de nouvelles choses en le lisant. J’ai, par exemple, beaucoup apprécié la partie concernant les 6 besoins. Ce sont les besoins universels que nous partageons tous comme la sécurité, la reconnaissance, l’amour. Ce que je trouve notable, c’est d’exprimer en quoi une personne Haut potentiel va exprimer ses 6 besoins particulièrement. En quoi une personne HP diffère à cet endroit. Or les besoins sont à la base de bien de nos comportements.

Nathalie Alsteen expose également les 8 besoins relationnels pour comprendre ce que l’on recherche dans une relation aussi bien amicale, amoureuse ou familiale. La notion de besoin relationnel n’est pas souvent abordé dans les livres sur la douance. Il est donc très intéressant de les voir ici évoquer. Cela m’a permis de comprendre combien se sentir différent peut impacter sur l’estime de soi et sur les relations aux autres.

4 – Le partage d’une autre vision du monde

Ce livre est riche non seulement d’explications théoriques, d’exercices pratiques mais également de tant de témoignages. Et c’est ce qui me semble très important, quand on découvre sa douance adulte. Avoir passé la majorité de sa vie à s’adapter, à essayer de rentrer dans le moule, implique forcément des croyances sur la façon dont on doit réussir sa vie, vivre sa vie.

Par exemple, je pensais que la seule façon de gagner sa vie c’était en travaillant 5 jours sur 7, chez le même employeur avec des horaires disons de 9h à 19h. J’ai rencontré un jour un monsieur qui était architecte, donnait des cours dans une école de BTP, avait 1h d’émission de radio, était également médiateur et était entrain d’écrire un livre. Grâce à lui, j’ai réalisé que non, je n’étais pas obligé de travailler tous les jours pour le même client. Qu’il existait d’autres façons de travailler. Les témoignages du livre amène cette ouverture à d’autres visions du monde.

5 – C’est un bel ouvrage

Pour ne rien gacher, ce livre est illustré de belles manières. Avec des citations inspirantes, des témoignages, des dessins, des graphiques. Je le trouve donc très confortable à lire (si, si on peut le dire aussi d’un livre). Les illustrations ajoutent un vrai plus expliquer les notions abordées.

Double page du livre Emotifs talentueux

En résumé

Je recommande grandement la lecture de cet ouvrage pour les personnes hauts potentiels qui ont appris leur douance et qui cherche à avancer avec cette information cruciale.

Bien sur cela ne remplace pas un accompagnement personnalisé mais c’est une méthode très riche et je pense qui peut vous apporter des prises de conscience nécessaires pour avancer vers le chemin du mieux-être.

Si vous ne savez pas par où commencer, qu’un livre ne vous suffit pas, et que vous souhaitez changer votre vie pour y trouver enfin l’épanouissement de vous sentir à votre place, c’est mon métier de vous accompagner en tant que coach de vie auprès des personnes hypersensibles et hauts potentiels intellectuels.

3 Replies to “5 bonnes raisons de lire « Emotifs talentueux » de Nathalie Alsteen”

  1. En un mot, un grand merci…
    Je connaissais déjà l’auteur de nom et du congrès…
    Mais ton article m’a poussé à acheter le livre…
    J’ai commencé la lecture et je ne regrette pas…je découvre des choses sur moi-même…
    Merci à toi.
    Cordialement
    Dominique

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.