Retrouver la confiance en soi – Newsletter 8

Pot en verre contenant des billes de couleurs étiqueté "confiance en soi". Avec une cuillère en premier plan et des billes de couleurs éparpillées
Bonjour ,
Comment allez-vous après cette pause estivale ? Avez-vous profité de cet été pour lire un des livres que je vous ai conseillé le mois dernier ? N’hésitez pas à me faire vos retours 🙂
Dans cette newsletter, j’ai choisi d’aborder un sujet essentiel en coaching, celui de la confiance en soi. Ce serait la demande n°1 de coaching en France tandis qu’aux US leurs demandes sont souvent de gagner plus d’argent.
Alors, en manque de confiance en soi en France ? Oui, certainement que notre éducation, notre société ne nous y prêtes pas. Cependant, cela n’est pas immuable, la confiance en soi se renforce, se construit à chaque pas, tout au long de la vie. Et pour cela, comprendre comment elle se construit, pour moi c’est un bon début.
Au menu de la newsletter : 

– Un podcast et un livre sur la confiance en soi de Charles Pépin
– Le podcast Emotions sur la confiance en soiUn exercice de coaching, pour vous aider à renforcer votre confiance en soi
– Un petit cadeau : une playlist Spotify avec mes podcasts préférés
– Une actualité : un petit-déjeuner rencontre entre atypiques sur Paris

Bonne lecture !

Virginie

La confiance en soi – Charles Pépin

Charles Pépin est un philosophe et auteur notamment du livre ci-dessus « La confiance en soi, une philosophie ». Il était l’invité sur France Inter pour en parler et j’ai beaucoup apprécié ses paroles.

Il évoque l’exemple de cette petite fille qui apprend à faire du vélo sans les roulettes. Son père est là, il l’accompagne en tenant son vélo. Et puis… il la lâche. Il lui fait confiance, et la petite fille pédale et réussit toute seule à faire du vélo. Elle est pleine de joie par sa nouvelle conquête !

Dans son livre et plus rapidement dans l’émission, Charles Pépin explique que la confiance en soi est basée sur 3 choses :

  • En premier, la confiance en l’autre : son père la lâche, il croit donc en elle.
  • Puis, la confiance en ses capacités : elle sait qu’elle peut y arriver, elle a appris à pédaler.
  • Enfin, la confiance en la vie : cette joie d’avoir réussi, c’est une confiance en la vie qui s’exprime. La vie est belle et riche !

La confiance en soi se distingue de l’estime de soi car elle s’acquiert dans l’action. L’estime de soi, c’est la façon dont on se perçoit, on s’apprécie. La confiance en soi, elle, se renforce par chaque petits pas qui vous font avancer. Donc, on peut avoir une bonne estime de soi et ne pas passer à l’action, par peur de l’échec et d’égratigner son estime de soi.

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement la lecture de son livre car il y aborde plus longuement ses différentes notions. Il y expose également des exemples avec des personnes célèbres, tel que Madona. Petite, c’était une enfant discrète qui ne se sentait pas à sa place après le décès de sa mère et le remariage de son père. Jusqu’au jour, où un professeur de danse lui a dit quelle charisme et talent il lui voyait ! 

Il y a 1000 chemins pour acquérir sa confiance en soi. 


 La confiance en soi : comment peut-on apprendre à la ressentir ?

Image d'illustration du podcast Emotions de Louie media

Je vous ai sûrement déjà évoqué cette excellent podcast qu’est Emotions. J’ai énormèment appriécié l’épisode sur l’Hypersensibilité et également l’épisode concernant la confiance en soi.

Sous la forme d’une enquête, l’équipe de journaliste interviewe différentes personnes, des chercheurs, mais également des personnes reconnues pour leur forte confiance en eux. 

Comment se matérialise la confiance en soi. Qu’est-ce qu’on en eux en plus les gens qui ont confiance en eux ?

Une étude a rassemblé les caractéristiques suivantes :

  • Ce sont des personnes qui s’affirment
  • Elles savent être tenaces
  • Ces personnes se sentent à l’origine des changements qui les entourent
  • Elles savent réguler leurs émotions
  • Elles écoutent leur intuition

Parmi les personnes interrogées il y a Navi, l’auteur et scénariste de Bref, réputé pour avoir confiance en lui.  Mais d’où lui vient-elle ? Comment son éducation lui a transmis cette force ?

Cette épisode décortique toute la construction de la confiance en soi et son évolution.

A écouter encore et encore.


Un exercice de coaching : quel est votre mentor ?

Un petit exercice qui peut sembler tout simple et pourtant il peut être vraiment très intéressant dans le renforcement de votre confiance en soi. Mais pour cela, je ne peux pas tout vous dire à l’avance. Vous devez me faire confiance :).

Je vous propose cet exerice à faire chez vous au calme en 10 à 15 min. Vous le préparez et vous me l’envoyer par mail à virginie@akuocoaching.com

Promis, je vous fais un retour dans les meilleurs délais.

C’est parti ?

Etape 1 : Choisir un mentor

Choississez quelqu’un ou quelqu’une de célèbre, qui a réalisé de grandes choses. Cela peut être un.e artiste, un.e scientifique, un personnage politique etc

Quelqu’un.e que vous admirez ou qui vous fascine et dont vous connaissez un peu la vie.

Etape 2 : Rédiger 10 à 15 lignes

Ecrivez 10 à 15 lignes sur ce que vous admirez / aimez / trouvez fantastique dans la vie de cette personne.

L’idée n’est pas de me faire le CV de votre mentor, mais de m’expliquer ce qui fait que vous l’appréciez autant. Vous avez le droit d’aller vous renseigner un peu plus à son sujet. 🙂

Etape 3 : Envoyez-moi votre texte

Par mail à virginie@akuocoaching.com


Cadeau de rentrée !

Comme vous l’avez peut être remarquée, je suis une grande consommatrice de podcasts. Je vous en fait régulièrement la pub et j’adore vous les partager. 

Alors, j’ai eu l’idée de rassembler mes coups de coeur dans un playlist spotify et de vous la partager ! J’y ai ajouté quelques chansons qui vont bien à l’humeur.

Vous me direz ce que vous en pensez ? Bonne écoute !


Les prochains évènements

Petit déjeuner rencontre à Paris

La prochaine édition du petit-déjeuner rencontre entre atypiques aura lieu le dimanche 20 septembre de 9h à 11.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Séance de coaching en groupe le 29 septembre

Venez tester un coaching en groupe le 29 septembre de 18h à 19h30 sur Zoom.

Entre atypiques et en toute simplicité, venez discuter, échanger de ce qui vous anime, vous pose souci ou tout simplement pour faire connaissance.

Places limitées, pour vous inscrire : cliquez ici

Séance de coaching en groupe le 8 octobre

Venez tester un coaching en groupe le 8 octobre de 19h à 20h30 sur Zoom.

Entre atypiques et en toute simplicité, venez discuter, échanger de ce qui vous anime, vous pose souci ou tout simplement pour faire connaissance.

Places limitées, pour vous inscrire : cliquez ici


Vous aussi vous vous sentez perdu, vous aimeriez retrouver l’équilibre dans votre vie, être votre priorité ? Prenez rendez-vous pour une séance découverte d’1h offerte :

Publié par Virginie Cotel

Je m’appelle Virginie Cotel. Après 13 ans à créer des logiciels et sites web pour de grandes entreprises, j’ai souhaité me reconvertir. Le jour où j’ai découvert que j’étais surdouée, mes perspectives ont changé et j’ai enfin accepté que mon envie d’accompagner des personnes était ce qui avait le plus de sens pour moi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :