Comment connaître ses valeurs ?

Petits coeurs de papier multicouleurs avec deux baquettes en bois qui en saissise un. Un bol est placé en bas à droite
@lescaillouxdeminuit


Découvrir mes valeurs a été fondamental sur mon chemin pour trouver ma voie. Alors, il me semblait utile de vous partager ce que j’ai appris sur le sujet des valeurs. Dans cet article, je vous propose de comprendre ce qu’est une valeur, comment connaître ses valeurs phares et pourquoi c’est important.


Quelles sont mes valeurs ?

On peut reconnaître nos valeurs, parfois, par les émotions inconfortables et intenses qu’elles génèrent quand elles ne sont pas respectées. Par exemple, la colère ou la tristesse. Pas plus tard, que cette semaine je regardais un film sur ARTE évoquant la vie d’un procureur allemand qui dans les années 60 s’est vraiment battu pour retrouver les soldats nazis qui ont servis dans le camp d’Auswitch (ok c’est mon premier point Goldwin).
En écoutant les atrocités commises, notamment sur des enfants, innocents, je n’ai pas pu m’empêcher de fondre en larmes. La vie d’un enfant, d’un homme ou d’une femme est tellement chère à mes yeux !

Voilà, une de mes valeurs fondamentales : l’humanisme ou l’amour de l’autre.

Ce qu’il y a de compliqué avec les valeurs, c’est qu’un seul mot résume difficilement tout le concept qu’on y associe. Et c’est donc un bel exercice, de l’expliciter, de l’écrire, de le raconter pour mettre de la conscience sur quelque chose qui nous anime autant.

Je vous partage mes 3 valeurs phares, il y en a d’autres bien sûr, mais celles-ci sont particulièrement fortes pour moi :

  • L’écoute
  • Le partage
  • L’humanisme

Cela explique que je me sente si bien en étant dans ce métier de coach. Car je passe maintenant mes journées à écouter, partager ce que j’ai humblement compris de mon parcours et que je le fais par amour pour autrui.

Qu’est-ce qu’une valeur exactement ?

Chaque jour, vous êtes face à des milliers de décisions. Parfois, vous ne vous en rendez plus compte, mais rien que vous lever et aller travailler est une décision que vous prenez. Certes, cette décision est devenu une habitude. Mais vous l’avez adopté, car cela correspond à vos valeurs peut-être de loyauté, de respect de vos engagements, ou encore, car ce travail est en adéquation avec des valeurs plus grande, une mission qui vous tient à coeur.

Qu’est-ce qui fait que, personnellement, je me lève tous les matins, alors que je travaille seule depuis chez moi ? Mon sentiment de remplir une mission importante et qui correspond à mes valeurs : accompagner d’autres personnes qui se sentent atypiques, en décalage dans le monde du travail voire en souffrance, à se révéler à elle-même et déployer leurs ailes. Oui dit comme ça, c’est un peu hollywoodien. Pourtant, c’est à cela que l’on reconnaît une valeur. À son intensité, à sa capacité à nous faire bouger, vibrer, rayonner !

Une valeur n’est pas une contrainte, un devoir ou un besoin. Vous les exprimez naturellement à travers vos émotions, vos décisions.

Pourquoi est-ce important de connaître ses valeurs ?

Prendre conscience de nos valeurs a beaucoup d’avantages :

  • comprendre ce qui nous motive
  • réaliser ce qui nous coûte tant dans un job, une relation, une situation
  • faire des choix plus éclairé
  • déterminer un sens à notre existence
  • être à l’écoute de nos besoins profonds

J’arrête ici la liste, mais elle pourrait être longue. Connaître ses valeurs, pour moi, c’est être au volant de sa vie et ne plus se laisser guider par les contraintes, les obligations, les ruminations, le stress ou encore les excuses.

Avoir conscience de ses valeurs, c’est pouvoir faire en suite des choix plus en conscience, plus aligné. Connaître vos valeurs est la première étape, agir selon elles va alors vous permettre de vous sentir congruent.

Ce mot a une drôle de sonorité « Congruent ». Je l’aime beaucoup, et je l’ai cherché longtemps. Quand vous avez la sensation de passer à côté de votre vie, il y a sûrement une question de congruence à revoir.

La congruence, c’est être aligné entre ce qu’on ressent, pense, fait et dit.

Et de cet alignement découle une grande sérénité.


Vous souhaitez découvrir quelles sont vos valeurs ? Les mettre en action dans votre quotidien sans savoir par où commencer. Je vous accompagne sur ce point spécifique lors de mon accompagnement. C’est une étape que j’adore et que mes clients font avec un grand plaisir.

Publié par Virginie Cotel

Je m’appelle Virginie Cotel. Après 13 ans à créer des logiciels et sites web pour de grandes entreprises, j’ai souhaité me reconvertir. Le jour où j’ai découvert que j’étais surdouée, mes perspectives ont changé et j’ai enfin accepté que mon envie d’accompagner des personnes était ce qui avait le plus de sens pour moi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :