mes astuces pour mieux vivre sa particularité

Comment connaître ses valeurs personnelles quand on est HPI

Categorie :
Tags :

Découvrir mes valeurs personnelles a été fondamental sur mon chemin pour créer une vie plus épanouissante après la découverte de mon HPI. Alors, il me semblait utile de vous partager ce que j'ai appris sur le sujet des valeurs. Dans cet article, je vous propose de comprendre ce qu'est une valeur personnelle, découvrir comment connaître ses valeurs phares et pourquoi c'est si important chez les HPI mais aussi les hypersensibles de les identifier et les honorer.

Qu'est-ce qu'une valeur ?

Chaque jour, vous êtes face à des milliers de décisions. Parfois, vous ne vous en rendez plus compte, mais rien que vous lever et aller travailler est une décision que vous prenez. Certes, cette décision est devenue une habitude. Mais vous l'avez adopté, car cela correspond à vos valeurs peut-être de loyauté, de respect de vos engagements, ou encore, car ce travail est en adéquation avec des valeurs plus grande, une mission qui vous tient à cœur. Si vous n'avez pas ce sentiment, peut-être faites vous les choses par obligation. Dans ce cas, vous rapprochez de vos valeurs me semble plus qu'utile !

Les valeurs sont des concepts qui vous viennent naturellement, non négociables et qui définissent ce qui est pour vous important dans votre vie, ou ce qui ne l'est pas.

Chaque personne à un système de valeurs. On étudie également les valeurs d'une société, d'un pays. Car ces valeurs peuvent évoluer tout au long de votre vie.

Qu'est-ce qui fait que, personnellement, je me lève tous les matins, alors que je travaille seule depuis chez moi ? Mon sentiment de remplir une mission importante : accompagner d'autres personnes qui se sentent atypiques, en décalage dans le monde du travail voire en souffrance, à se révéler à elle-même et déployer leurs ailes. Oui dit comme ça, c'est un peu hollywoodien. Pourtant, c'est à cela que l'on reconnaît une valeur. À son intensité, à sa capacité à nous faire bouger, vibrer, rayonner !

Pourquoi est-ce important de connaître ses valeurs quand on est HPI ?

Les valeurs, vous l'avez compris, tout le monde en a. Chez les HPI, ces valeurs sont très fortes. Elles viennent au premier plan, beaucoup plus souvent, dans les choix qu'ils font, dans leur façon d'interagir avec le monde : le choix d'un emploi, les réactions à l'écoute des informations, dans leur engagement.

Cette intensité avec laquelle les HPI vivent leurs valeurs est un trait marquant et me permet de rapidement les repérer quand je réalise les tests de douance ou quand je les accompagne.

Connaître ses valeurs quand on est HPI ou hypersensible a beaucoup d'avantages :

  • Améliorer notre connaissance de soi
  • Comprendre ce qui nous motive
  • Réaliser ce qui nous coûte tant dans un job, une relation, une situation
  • Faire des choix plus éclairé
  • Déterminer un sens à notre existence
  • Être à l'écoute de nos besoins profonds

J'arrête ici la liste, mais elle pourrait être longue. Connaître ses valeurs, pour moi, c'est être au volant de sa vie et ne plus se laisser guider par les contraintes, les injonctions, les obligations, les ruminations, le stress ou encore les excuses.

Avoir conscience de ses valeurs, c'est faire des choix qui nous correspondent et ne plus subir sa vie. Connaître vos valeurs est la première étape. Agir selon elles, va vous faire ressentir cet épanouissement tant recherché.

Comment connaître vos valeurs ?

On peut reconnaître nos valeurs, parfois, par les émotions inconfortables et intenses qu'elles génèrent quand elles ne sont pas respectées. Par exemple, la colère ou la tristesse. Pas plus tard, que cette semaine je regardais un film sur ARTE évoquant la vie d'un procureur allemand qui dans les années 60 s'est vraiment battu pour retrouver les soldats nazis qui ont servis dans le camp d'Auswitch (ok, c'est mon premier point Goldwin).
En écoutant les atrocités commises, notamment sur des enfants, innocents, je n'ai pas pu m'empêcher de fondre en larmes. La vie d'un enfant, d'un homme ou d'une femme est tellement chère à mes yeux !

Je vous explique par étape comment définir vos valeurs personnelles, dans la suite de cet article.

Les étapes pour découvrir ses valeurs

Étape 1 : Se reconnecter à des souvenirs marquants

Une façon de reconnaître vos valeurs, c'est de repenser :

  • Aux moments les plus forts dans vos souvenirs, qui vous ont procuré le plus de joie, de sensations
  • À ce qui vous met en colère
  • À ce que vous faisiez naturellement quand vous étiez enfant

Dans mon exemple, ce qui provoque une émotion si forte c'est une de mes valeurs fondamentales : l'humanisme ou l'amour de l'autre.

Pour commencer, vous pouvez noter tout ce qui vous vient à partir de vos souvenirs dans un carnet.

Étape 2 : Affiner avec une liste de valeurs personnelles

Vous pouvez également le faire à partir d'une liste de valeurs et retenir les 10 qui vous parlent le plus.

En voici un exemple, mais vous pouvez en trouver d'autres sur internet : Exemple de liste de valeurs personnelles

Ce qu'il y a de compliqué avec les valeurs, c'est qu'un seul mot résume difficilement tout le concept qu'on y associe. Et c'est donc un bel exercice, de l'expliciter, de l'écrire, de le raconter pour mettre de la conscience sur quelque chose qui nous anime autant.

Étape 3 : Enlever de votre liste de 10 valeurs, ce qui est de l'ordre du besoin ou du devoir

Une valeur n'est pas une contrainte, un devoir ou un besoin.

Un devoir vous pousse à agir d'une certaine manière. Obéir à ce devoir, en général, vous prend de l'énergie. Honorer une valeur, vous donne de l'énergie. C'est pour ces raisons que je vous recommande dans mon guide pour trouver votre voie, de suivre votre boussole de la joie.

Parfois, nous confondons un besoin avec une valeur. Un besoin fonctionne un peu comme la faim : Vous avez besoin de manger, le signal de la faim se déclenche pour vous le signaler. Si vous l'ignorez dans un premier temps, le signal va s'éteindre puis il va revenir quelques temps plus tard, plus fort. Plus on ignore le besoin, plus le signal devient fort. Si bien qu'il peut atteindre des niveaux d'intensité au point que l'on pourrait croire que l'on est sur une valeur.

Sauf, que dès qu'on aura nourrit ce besoin, le signal va s'éteindre. Une valeur, elle, cherche à être honorée le plus souvent possible chez des personnes HPI. Je ne vais pas arrêter de croire en l'humanité demain parce que j'aurais considéré l'avoir fait suffisamment. Une valeur c'est un moteur dans votre vie.

Pour aller plus loin sur les besoins : Les besoins spécifiques des atypiques

Étape 4 : Chercher vos 3 valeurs phares

Retenez les 3 valeurs qui sont pour vous majeures. Si vous êtes à l'écoute de ce qui se passe dans votre corps en pensant à ces valeurs, vous allez pouvoir reconnaître celles qui sont les plus fortes.

Vous avez vos 3 valeurs phares ! Bravo !

Étape 5 : Explicitez vos valeurs phares

Prenez le temps maintenant d'expliciter ce que vous entendez derrière chacun de ces termes. Pour l'instant, vous avez des mots valises. Par exemple, mes clients me citent souvent le respect. Mais de quel respect parlent-ils ? Du respect des lois, de la politesse, des personnes, de la planète ...

Comment faites vous aujourd'hui pour honorer cette valeur ?

Voici mes 3 valeurs phares, et comment je les explicite :

  • L'écoute : j'aime passionnément écouter les gens qui m'entourent, même ceux que je connais que depuis 15 min. J'aime découvrir leur monde, leur vision du monde. Leur offrir le réconfort d'être accueilli sans jugement
  • Le partage : vivre des moments de liens profonds me nourrit énormément. J'ai la sensation de faire ce qu'il y a de plus beau sur terre quand je prends le temps d'écouter et d'échanger avec une personne sur des sujets qui me touchent. Si je peux offrir de la clarté à quelqu'un avec mon expérience, avec mon point de vue, alors j'ai le sentiment d'avoir contribuer à ce quelqu'un aille mieux.
  • L'humanisme : pour moi, c'est croire profondément en l'humanité, y voir de la beauté, du sacré, sans jugement (le plus possible) en acceptant chaque personne dans son unicité.

Alors, est-ce que mes exemples vous aident ?

Étape 6 : Définir des actions pour honorer vos valeurs phares

C'est l'étape où vous passez à l'action. Connaître ses valeurs mais les laisser lettres mortes n'a aucun intérêt. Le véritable objectif de cet exercice, c'est de mettre en œuvre des actions vous permettant d'honorer vos valeurs le plus souvent possible.

Alors, on vise petit pour commencer et on prend une action qui vous semble facilement atteignable !

Je vous donne là aussi un exemple, l'action que j'ai décidé de mettre en œuvre est de soutenir une association humanitaire qui répondait le plus à mes valeurs. J'ai choisi de donner à Sea Sheperd et à Actions contre la faim.

Quel sera votre petit pas à vous ?

Vous souhaitez découvrir quelles sont vos valeurs ? Vous trouvez que le faire seul c'est compliqué ? Je suis d'accord avec vous. C'est pourquoi, je vous propose de vous accompagner lors d'un atelier en petit groupe pour découvrir vos valeurs phares et les mettre à l'honneur dans votre quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coaching pour atypique | 
© 2024
  | Conception et réalisation  SL42,
 Design Eerji,
 Webdesign Red Manta