mes astuces pour mieux vivre sa particularité

Comment savoir si je suis hypersensible ?

Categorie :
Tags :

Tu te demandes si tu es hypersensible ? Tu as du mal avec vos émotions, les émotions des autres ? Tu ressens tout très fort : les bruits, les joies, les peines.
On te demande de t'endurcir, de ne pas être aussi émotif ou émotive ? On trouve que tu es compliqué. Ou on ne comprend pas comment tu peux passer du rire aux larmes si vite.⠀
Oui, l'hypersensibilité existe et il se peut que tu sois concerné par ce fonctionnement cognitif.⠀

Dans cet article, je te propose de découvrir :

  • Hypersensible : la définition
  • Les particularités d'être hypersensible
  • Comment savoir si tu es hypersensible
  • Les atouts et les challenges d'être hypersensible

La découverte de l'hypersensibilité

La référence en matière d'hypersensibilité c'est Elaine Aron. Psychologue et chercheuse américaine, elle est la première avoir mis le doigt sur ce fonctionnement cognitif particulier dans les années 1990. Elle-même concernée, elle a passé une grande partie de sa vie a étudié ce nouveau champ de la psychologie. En anglais, elle parle de "Highly sensitive person". Ce que l'on peut traduire par personne hautement sensible et c'est également le choix de Saverio Tomasella, psychanalyste, auteur et spécialiste français de la haute sensibilité. On entend également parler de Haut Potentiel Sensible (HPS) chez certains spécialistes comme Elodie Crépel, spécialiste hypersensible et haut potentiel intellectuel.

Selon Elaine Aron, les hypersensibles représentent 15 à 25 % de la population.

Les particularités du fonctionnement hypersensible

D'après Elaine Aron, la définition et ce qui caractérise les personnes hypersensibles, c’est un système nerveux dont le seuil d’activation est plus bas que la norme. Cela a de nombreuses implications :

  • Ils sont plus réactifs au niveau de 5 sens : en générale il y a une plus grande sensibilité sur au mois 1 des 5 sens. Mais cela peut être plusieurs. Par exemple, le bruit va plus rapidement être insupportable, les fortes lumières également. Ils peuvent être sensibles au goût et aux textures de la nourriture. On donne souvent, l’exemple de personnes qui ne supportent pas la laine ou les étiquettes qui grattent ! Mais pour cause, le toucher est peut être un des 5 sens qui est plus sensible. On parle alors d’hyperesthésie : une sensibilité plus accrue de l’un ou plusieurs des 5 sens. Pour ma part, l’hyperesthésie se traduit chez moi par l’inconfort extrême à l’écoute de son très répétitif (grésillement, couinement et autres toc-toc-toc). Ça me rend complètement dingue !
  • Les hypersensibles ont à gérer plus d’informations du fait d’une plus grande sensibilité. Ils captent inconsciemment plus de stimuli dans leur environnement. Et cela engendre une fatigue.
  • Leurs émotions sont plus intenses, aussi bien dans les hauts que dans les bas, dans les émotions confortables comme inconfortables. On les décrit parfois comme des personnes aux humeurs très volatiles passant facilement du rire aux larmes.
  • Ils ont une grande empathie et ressentent les ambiances et les émotions de leur entourage.

Pour retrouver ces informations dans les études scientifiques, en voici quelques-unes :

Atouts des personnes hautement sensibles

Les hypersensibles (HS) ont souvent des qualités quant aux relations humaines et un talent pour créer l’esprit d’une équipe. Du fait de leur empathie, ils/elles ont cette capacité de sentir et d'être attentif aux autres.

Voici les atouts que peuvent expérimenter les hypersensibles selon moi, en entreprise :

  • Recherche d'harmonie : capacité à fédérer, cohésion d'équipe, à l'écoute de ses collègues
  • Ressentis subtils : capacité à se connecter à leur intuition, et à créer des idées novatrices
  • Idéaux élevés : ils sont mus le plus souvent par une forte envie de bien faire, de transmettre, d'impacter le monde positivement
  • Capacité à s'émerveiller à voir le positif, à remotiver

Tout cela, dépend de chaque personne et de son histoire personnelle. Ce serait un peu trop facile d'en faire une généralité. Mon avis est qu'une personne hautement sensible qui vit bien sa sensibilité peut déployer ce type de talents.

Il arrive, cependant, que ce trait d'hypersensibilité n'a pas été identifié et assumé plus tôt dans son histoire et cela génère des challenges plus ou mieux difficiles.

Challenges que peuvent rencontrer les hypersensibles

Une forte empathie, des émotions intenses peuvent être vécues de façon très encombrante selon l'environnement dans lequel on évolue. Si vos ressentis sont niés, mis de côté voire invalidés systématiquement, on parle alors de gasligthing : une technique de manipulation et d'abus mental pour faire douter la victime. Sans aller, jusqu'à ces extrêmes, il me semble que le déni des ressentis des hypersensibles est monnaie courante et cela a des impacts sur sa construction psychique.

Voici les autres challenges que j'identifie :

  • Vivre des conflits : en entreprise, comme dans les relations personnelles, les conflits peuvent être nombreux. Du fait, d'une grande empathie ressentir le confit est compliqué pour un hypersensible
  • Le besoin d'être accepté sans être taxé d'émotifs
  • Le besoin de ressourcement, de calme pour éviter la sur-stimulation
  • Apprendre à poser des limites, savoir dire non : ça c'est un enjeu majeur pour sortir du syndrome du sauveur ou du "Fais plaisir" que beaucoup d'hypersensibles vivent au quotidien.

Toute la difficulté va être de vivre dans des environnements où l’on demande de faire fi de ses émotions car ils vont vivre alors leurs émotions comme étant des défauts. Or, les émotions nous sont utiles ! Elles nous guident pour comprendre nos besoins, savoir comment nous adapter à une situation.

Si tu veux comprendre l'intérêt d'écouter tes besoins et comprendre les besoins spécifiques des hypersensibles, j'ai écrit un autre article : Avez-vous conscience de vos besoins spécifiques d'atypique ?

Pour comprendre comment déployer pleinement ton potentiel sensible, je te propose de lire : Ce que vous coûte le syndrome du caméléon

Comment savoir si je suis hypersensible ?

J'ai régulièrement des personnes qui me contactent qui me demande : "Suis-je hypersensible?" et qui on besoin d'être sûre de la réponse ? Pour certain·es, lire des livres sur le sujet peut t'aider et suffire à te reconnaître (je te propose des titres de livre, à la fin de cet article). Je ne crois pas que "l'auto-diagnostic" de l'hypersensibilité soit un problème tant que l'on utilise pas ce fonctionnement pour excuser toutes nos difficultés ou nos souffrances. Cela doit nous aider à accepter nos besoins particuliers.

Pour d'autres personnes, être reconnu dans ce fonctionnement spécifique de personne hautement sensible est un enjeu : surtout si tes émotions ont été niées, ou si on t'a reproché d'être intense.

Dans ce cas, il est possible de passer un bilan ou un test d'hypersensibilité avec un professionnel formé au sujet de la haute sensibilité.

Tu peux également faire un bilan d'exploration de ton fonctionnement cognitif et émotionnel qui combinera la recherche d'un haut potentiel intellectuel avec la haute sensibilité. On appele ce bilan, le test de douance.

Pour prendre rendez-vous pour un test de douance, c'est par ici.

Si tu souhaites un bilan d'hypersensibilité, tu peux prendre rendez-vous ici.

Pour terminer

Je te propose découvre l'hypersensibilité dans une vidéo. À quoi peut-on reconnaître une personne hypersensible ? Quelles sont les caractéristiques ? Comment peut-on apprendre à mieux vivre ses émotions, des sujets que j'aborde dans cette vidéo.

Et puis, je te donne également tous les atouts de cet atypicité, en quoi c'est une force selon moi. Enfin, quels sont les challenges que traversent les hypersensibles, et qu'est ce qui peut les aider à les dépasser.

Tu l'auras compris, pour moi être une personne hypersensible c'est un vrai cadeau de la vie.

Alors, te reconnais-tu dans les personnes hypersensibles ?

Pour aller plus loin, quelques livres sur le sujet de l'hypersensibilité

  • Saverio Tomasella : A fleur de peau
  • Elaine Aron : Hypersensible, mieux se comprendre
  • Judith Orloff : Le guide de survie des hypersensibles empathiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coaching pour atypique | 
© 2024
  | Conception et réalisation  SL42,
 Design Eerji,
 Webdesign Red Manta