Prendre soin de soi quand on est hypersensible

@lescaillouxdeminuit

Nous sommes des êtres de lien. Nous avons besoin d’être en lien avec l’autre pour grandir, pour être bien. Depuis notre naissance, jusqu’à notre mort, le lien est présent et structure nos apprentissages, nos interactions, nos comportements, nos communications et j’en oublie. Peut être encore plus lorsqu’on est hypersensible, ou un haut potentiel hypersensible. C’est pourquoi, nous apprenons à prendre soin des autres. Parfois, au point de croire que prendre soin de soi c’est voler du temps, de l’argent, de la disponibilité à notre entourage. Que notre entourage les autres, le mérite plus que nous.⠀Non, prendre soin de soi n’est pas égoïste !

Qu’est-ce que l’égoïsme ?

Définition de l’égoïsme selon Larousse : Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.⠀

Vous n’êtes pas égoiste quand vous prenez soin de vous.⠀
En réalité, prendre soin de soi, c’est à mes yeux la plus belle preuve de sagesse et de maturité. Une preuve d’intelligence émotionnelle : avoir la capacité de s’écouter, de comprendre nos besoins et d’y répondre.⠀

En prenant soin de soi, on devient plus disponible réellement pour les autres sans transporter sa peine, sa souffrance sur autrui. On devient pleinement autonome. On apprend à s’aimer soi-même, à ne plus être blessé par le regard des autres. On a la force et la conviction en soi que tout va bien se passer.⠀

Et c’est à mon sens, de cette façon que l’on se transforme, que l’on créé une nouvelle réalité qui répond enfin à nos aspirations.⠀

Pourquoi c’est un challenge pour une personne atypique

Quand on est une personne atypique, soit hypersensible, soit haut potentiel, surdoué, zèbre, soit multipotentiel, nous avons parmi nos talents particuliers, l’hyper-empathie. Et oui, pas juste une empathie ordinaire qui déjà paraît manquer cruellement à certains. Non carrément une hyper-empathie !

A quoi ça ressemble une hyper-empathie ? C’est comme si nous avions toutes nos antennes développées vers l’extérieur capable de capter les ambiances, les émotions, les énergies qui nous entourent. Dis comme cela, ça peut paraître ésotérique. En réalité, on sait que le cerveau des neuro-atypiques fonctionne avec un système nerveux dont le seuil d’activation est plus bas. Notre cerveau capte donc plus de signaux et avec plus d’intensité. Si vous vous posez encore la question « Suis-je hypersensible ? », vous pouvez retrouver ma vidéo sur le sujet ici.

Si dans notre enfance ou notre jeunesse, nous avons appris à nous couper de nos propres ressentis car trop intenses à gérer, nous sommes alors tournés vers l’extérieur. Cela devient presque apaisant de s’occuper des autres plutôt que de nous. On se sent alors utile, aimé, reconnu ! Des besoins indispensables à tout être humain. Mais parfois un piège qui nous éloigne de nos besoins individuels, nos besoins d’épanouissements.

Et on grandit en faisant plaisir à notre entourage, en oubliant de prendre soin de soi.

Changer pour prendre soin de soi et créer sa vie rêvée

Ceci n’est pas une fatalité ! Quand je repense à mes clients qui ont su faire les petits pas pour se reconnecter à leurs besoins et qui ont oser devenir leurs priorités, je suis toujours émue de voir les changements que cela leur a permi de créer dans leur vie.

Je pense à P., un homme hypersensible, surdoué et d’une gentillesse infinie, qui lorsqu’il m’a appelé pour une première séance de coaching, n’en pouvez plus de son travail. Il n’avait qu’une envie c’était de tout envoyer bouler. Et puis, en faisant le point sur ce que cet énervement venait lui dire, il a pris conscience qu’il avait besoin de travailler dans le calme, plus tôt le matin, en structurant sa journée pour ensuite être disponible pour son équipe. Aujourd’hui, il a mis en place sa routine du matin, et surtout il se sent confiant en lui. Il n’a plus peur de perdre son emploi, car il sait qu’il a les compétences pour rebondir.

Si vous aussi vous avez envie d’apprendre à prendre soin de vous, de retrouver toute votre confiance en vous et de concrétiser VOS rêves : prenez rendez-vous pour une séance découverte offerte !⠀

Virginie Cotel
Virginie Cotel

Je suis Virginie Cotel, coach de vie certifiée. J’accompagne les personnes haut potentiel, hypersensible ou multipotentiel à comprendre leur fonctionnement pour le vivre au mieux, s’épanouir en osant être soi et créer une vie dont vous rêvez vraiment.

Publié par Virginie Cotel

Je m’appelle Virginie Cotel. Après 13 ans à créer des logiciels et sites web pour de grandes entreprises, j’ai souhaité me reconvertir. Le jour où j’ai découvert que j’étais surdouée, mes perspectives ont changé et j’ai enfin accepté que mon envie d’accompagner des personnes était ce qui avait le plus de sens pour moi.

2 commentaires sur « Prendre soin de soi quand on est hypersensible »

Laisser un commentaire