Qu’est-ce que le coaching ?

C’est à la mode le coaching, on en voit partout des coachs. Des coachs sur tous les domaines : gagner plus, être leader de soi-même, faire du sport, apprendre à parler en public, ranger sa chambre, changer de voie professionnelle. Il serait tentant de se dire que c’est du n’importe quoi et que n’importe qui se décrète coach du jour au lendemain. Pourtant, bien que le coaching ne soit pas une profession réglementée, il existe une déontologie. Et c’est même à ça que l’on peut reconnaître un bon coach à un autre.

Le coaching, c’est partir d’un point A que vous connaissez bien puisque vous êtes dedans. Pourtant, prendre le temps de le décrire et de comprendre ce qui ne va pas et dans quel domaine. À cette première étape, en général mes coachés s’aperçoivent qu’il y a finalement pas mal de choses qui vont bien dans leur vie. Cela permet de se défocaliser du problème.

Le coaching, c’est définir le point B : celui auquel vous souhaitez arriver. Parfois, ce point B on ne le voit pas tellement les nuages, le brouillard du problème actuel envahit tout votre espace mental. C’est pour cela, qu’en parler avec un coach, répondre aux questionnements du coaching permet d’apercevoir les puits de lumière entre les nuages. On définit ensemble vers où vous souhaitez aller. Ce sont les objectifs du coaching.

Le coaching, c’est approfondir les motivations de ces objectifs. Qu’est-ce que vous voulez vraiment à travers l’objectif que vous vous êtes fixé. C’est comprendre que si vous voulez changer de boulot, c’est peut-être parce que vous souhaitez (rayer la mention inutile) :

  • Retrouver plus de créativité dans votre vie
  • Retrouver du sens dans votre travail
  • Vous sentir utile
  • Vous sentir plus serein.e, plus apaisé.e
  • Avoir la sensation de faire les choses qui comptent vraiment pour vous
  • Avoir des relations plus harmonieuses avec vos proches
  • Vous lever le matin plein.e d’énergie et d’entrain

Le coaching, c’est être écouté. Une écoute profonde, sans jugement, qui accueille vos émotions, votre histoire.

Le coaching, c’est vous redonner le pouvoir : vous accompagnez à sortir d’une posture où vous vous sentez impuissant, faible, nul.le ou tout autre adjectif qui vous fait ressentir sans énergie pour sortir de votre situation. C’est reprendre contact avec vos compétences, vos talents, vos capacités à agir, à créer une vie qui vous convient.

Le coaching, c’est viser le millimètre. Pas l’arrivée, pas le haut du Kilimandjaro. Mais le mouvement, l’espace qui vous permet d’envisager le changement et d’introduire une nouvelle dynamique. On ne résout pas tous les problèmes en 6 mois de coaching. Par contre, vous vous sentez fort, résilient, en capacité de faire les bons choix, ceux qui sont justes pour vous. Vous avez acquis l’autonomie pour continuer le chemin que vous avez débuté accompagné.

Le coaching, c’est vous donner l’énergie pour évoluer. Vous aidez à poser des limites et faire des petits pas écologiques pour vous. Ecologique cela veut dire en prenant soin de votre équilibre.

Le coaching, c’est un accélérateur. Peut-être que vous pourriez y arriver tout.e seul.e. au même résultat. Mais ce que j’ai appris, à force d’être coaché moi-même, c’est que seule, ça prend plus de temps, plus d’effort, plus de souffrance et parfois, on abandonne.

Alors, si c’est vraiment important pour vous de faire un changement décisif dans votre vie, oui le coaching va vous servir !

Et pour savoir pourquoi le coaching ça marche, je vous en parle dans cet article.

Publié par Virginie Cotel

Je m’appelle Virginie Cotel. Après 13 ans à créer des logiciels et sites web pour de grandes entreprises, j’ai souhaité me reconvertir. Le jour où j’ai découvert que j’étais surdouée, mes perspectives ont changé et j’ai enfin accepté que mon envie d’accompagner des personnes était ce qui avait le plus de sens pour moi.

Laisser un commentaire