HPI : 3 syndromes qui bloquent votre potentiel

Quand on ne connait pas son atypie, on se sent intuitivement différent, en décalage.
Or, l’humain a un besoin instinctif de faire partie du groupe. Il développe pour cela, différentes stratégies pour s’adapter et paraitre aimable, apte et adéquate. Sauf que ces stratégies peuvent vous jouer des tours, notamment en ce qui concerne le déploiement de votre potentiel.
Voici, 3 syndromes qui peuvent bloquer le potentiel chez les HPI et les hypersensibles.

Le syndrome du caméléon

Stratégie visant à s’adapter (voire se suradapter) aux autres, au monde pouvant allant jusqu’à la mise en place d’un faux self. Ici, la personne HPI utilise toutes ses capacités cognitives et émotionnelles pour adopter un rôle qui lui semble le plus propice pour éviter d’être rejeté.

Comment ça bloque votre potentiel ?

  • Vous vous sur-adaptez pour être accepté
  • Vous n’osez pas vous affirmer
  • Vous perdez de vue ce qui vous aimez et vous fait vibrer

Pour aller plus loin :

Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur c’est l’ensemble de sensations / impressions vécu par une personne remettant en cause ses capacités à réaliser les tâches qui lui incombent et incapacité à voir un accomplissement personnel dans les tâches réalisées.

La personne ressentant le syndrome de l’imposteur va plus ou moins systématiquement attribuer le succès soit à la chance, soit à la grande quantité de travail fourni, soit encore à des circonstances extérieures. Ce syndrome vient mettre à mal toute reconnaissance personnelle. La personne qui vit un syndrome de l’imposteur peut avoir peur d’être découverte ou pas.

Comment ça bloque votre potentiel ?

  • Vous minimisez vos compétences et vos talents
  • Vous ne vous accordez aucune victoire
  • Votre confiance en vous est dans les choux
  • Vous n’osez pas faire ce que vous aimez vraiment

Pour aller plus loin :

Retrouvez sur ma chaîne Youtube, deux vidéos extraites de mon programme en ligne, la première présentant le syndrome de l’imposteur et la seconde mettant en avant la spécificité du syndrome de l’imposteur chez les HPI

Le syndrome du sauveur

C’est une stratégie qui fait ressentir à une personne le besoin de sauver d’autres personnes. Afin d’éviter le rejet, cette personne va déployer son énergie à venir en aide aux autres, se rendre utile, passant quasi systématiquement ses besoins après ceux des autres.

Comment le syndrome du sauveur vous bloque ?

  • Vous n’êtes pas à l’écoute de vos besoins puisque votre énergie est utilisée à éviter le rejet ou l’imposture
  • Vous avez l’impression de n’être jamais assez, jamais suffisante pour les autres
  • Vous faites des choix de vie en fonction des avis des autres ou des non-choix et vous avez l’impression de passer à côté de votre vie
  • Vous avez l’impression d’être perdu quand il s’agit de faire des changements dans votre vie

Heureusement, ces stratégies ne sont pas définitives, il est possible de les changer.

Et c’est ce travail que j’aime faire auprès de mes clients, pour leur permettre de retrouver :

  • du choix
  • du pouvoir
  • de la confiance en soi
  • ce qui les fait vibrer

C’est en mettant en lumière les anciennes stratégies qui vous font répéter des schémas que l’on peut les transformer et vous permettre de faire de nouveaux choix !

Et si vous avez encore du mal à comprendre ce qui vous bloque pour passer à l’action, je vous propose de lire cet article : Qu’est-ce qui me bloque ?

Publié par Virginie Cotel

Je m’appelle Virginie Cotel. Après 13 ans à créer des logiciels et sites web pour de grandes entreprises, j’ai souhaité me reconvertir. Le jour où j’ai découvert que j’étais surdouée, mes perspectives ont changé et j’ai enfin accepté que mon envie d’accompagner des personnes était ce qui avait le plus de sens pour moi.

Laisser un commentaire