Quels sont les besoins spécifiques des atypiques ?

All you need is love

Tous les humains ont des besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance et de contribution. Mais chez les personnes à haut potentiel intellectuel, hypersensible ou multipotentiel leurs besoins sont différents et c’est ce qui engendre ce sentiment de décalage. Je vous propose de découvrir quels sont les besoins spécifiques des atypiques !

Lire la suite « Quels sont les besoins spécifiques des atypiques ? »

HPI : 3 syndromes qui bloquent votre potentiel

Quand on ne connait pas son atypie, on se sent intuitivement différent, en décalage.
Or, l’humain a un besoin instinctif de faire partie du groupe. Il développe pour cela, différentes stratégies pour s’adapter et paraitre aimable, apte et adéquate. Sauf que ces stratégies peuvent vous jouer des tours, notamment en ce qui concerne le déploiement de votre potentiel.
Voici, 3 syndromes qui peuvent bloquer le potentiel chez les HPI et les hypersensibles.

Le syndrome du caméléon

Stratégie visant à s’adapter (voire se suradapter) aux autres, au monde pouvant allant jusqu’à la mise en place d’un faux self. Ici, la personne HPI utilise toutes ses capacités cognitives et émotionnelles pour adopter un rôle qui lui semble le plus propice pour éviter d’être rejeté.

Comment ça bloque votre potentiel ?

  • Vous vous sur-adaptez pour être accepté
  • Vous n’osez pas vous affirmer
  • Vous perdez de vue ce qui vous aimez et vous fait vibrer

Pour aller plus loin :

Lire la suite « HPI : 3 syndromes qui bloquent votre potentiel »

8 astuces pour se ressourcer quand on est hypersensible ou haut potentiel intellectuel

Processed with VSCO with a4 preset


La gestion de l’énergie est un vrai challenge pour moi. Je peux avoir des phases de production fulgurantes, être hyper efficace, avoir plein de nouvelles idées : un vrai feu d’artifices ! Et puis, un matin, je me lève, et là… C’est la valse lente des tortues. Plus rien n’a de saveur, tout me gonfle, je me sens nulle et bonne à rien. Vous connaissez les montagnes russes de l’énergie ? Comment se ressourcer quand on est hypersensible ou haut potentiel intellectuel ?

Alors, je ne vous cache pas qu’ayant des maladies auto-immunes, cette difficulté face à la fatigue parfois chronique n’est pas entièrement due à mes singularités de personnes hypersensibles et à haut potentiel. Par contre, retrouver cette énergie demande d’avoir conscience de quelques points en particulier. C’est pourquoi, je partage avec vous 7 astuces pour retrouver son énergie quand on a un fonctionnement d’hypersensible ou de haut potentiel intellectuel.

Lire la suite « 8 astuces pour se ressourcer quand on est hypersensible ou haut potentiel intellectuel »

Se sentir en décalage quand on est HPI

Se sentir en décalage quand on est HPI

J’ai souvent reperé que je n’étais pas comme les autres lors des déjeuners avec mes collègues de travail. Je ne partageais pas du tout le même humour qu’eux. Souvent, il s’agissait de rire aux dépends de quelqu’un. Et mon côté bisounours les écoutait interloqué… Mes chefs eux, trouvaient que je prenais les choses trop à coeur, que j’étais trop sensible.
J’avais l’habitude de dire que je n’étais pas soluble en entreprise. Qu’est-ce que ça veut dire ressentir le décalage quand on est HPI ? Et d’où vient cette sensation ?

Lire la suite « Se sentir en décalage quand on est HPI »

Ce que vous coûte le syndrome du caméléon

filet d'orange posé sur des planches en bois
photo par @lescaillouxdeminuit

Cette semaine mon client Sébastien m’évoquait son travail dans lequel l’une de ses plus grandes frustrations, c’est de ne pas arriver à dire non.
Il est dans l’informatique et quand tombe un nouveau sujet, c’est toujours pour lui. Il faut dire qu’il adore la nouveauté et puis il aime bien rendre service…

Non seulement il s’occupe de l’étude, mais en plus il enchaine la réalisation, la vente, l’après-vente, le déploiement. Bref, il fait le boulot de 3 services différents, au moins!
Il me confie : « j’aimerais que les gens me disent ce qu’ils attendent de moi et me mettent des barrières parce que j’ai l’impression qu’ils ne sont jamais satisfaits« .

Lire la suite « Ce que vous coûte le syndrome du caméléon »

C’est quoi le brown-out ?

Processed with VSCO with a4 preset

Avez-vous déjà entendu parler du brown-out ? C’est le fait d’avoir perdu tout sens dans son travail. Les personnes vivants un brown-out sont comme des zombies au travail, agissant mécaniquement sans énergie, sans motivation, sans jus. Je partage avec vous mon histoire de brown-out, à quoi ça ressemble, les pistes pour s’en sortir.

Peut être l’avez-vous déjà vécu, puisque c’est un peu le mal de notre siècle : perdre le sens de ce que l’on fait.

Lire la suite « C’est quoi le brown-out ? »

5 bonnes raisons de choisir un coach pour haut potentiel ou hypersensible

vue prise en hauteur sur les toits oranges et les immeubles aux murs blancs
Photo par @lescaillouxdeminuit

Vous venez de découvrir que vous étiez haut potentiel intellectuel ou que vous êtes concerné par l’hypersensibilité ? Vous le savez depuis un moment mais vous sentez que cette atypie vous échappe et vous ne trouvez pas votre place ? Vous cherchez quelqu’un pour vous accompagner et vous vous demandez si un coach pour haut potentiel ou l’hypersensible serait une bonne idée ?
Voyons ensemble les 5 bonnes raisons de choisir un coach pour haut potentiel ou hypersensible, selon moi.

Raison n°1 : Avoir un professionnel qui sait reconnaître le Haut Potentiel Intellectuel ou la Haute Sensibilité

Quand on commence à découvrir le sujet du HPI, on peut passer par une phase pleine de questions et de doutes assez inconfortables. On oscille entre : « Mais ça explique tellement de choses » à « Ce n’est pas possible je ne suis pas matheuse/ intelligente / douée à l’école » (et j’en passe).
Consulter un professionnel formé aux questions de la douance et de la haute sensibilité, c’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur soi.
Qu’on ait ou non eu un avis professionnel avant de me contacter pour un coaching n’a aucune importance pour moi. Je travaille avec les personnes qui avant tout, se sentent en décalage et se reconnaissent dans ce que je partage. Effet Barnum ou non, faire la démarche de mieux se connaître est une démarche courageuse.
Et puis, si vraiment il y a un doute, je peux maintenant vous proposer de passer le test de douance ou un test d’hypersensibilité pour vous apporter des réponses.

Un bon coach pour haut potentiel et hypersensible saura vous dire si vous êtes vraiment concerné par ces sujets ou s’il faut travailler sur d’autres aspects.

Lire la suite « 5 bonnes raisons de choisir un coach pour haut potentiel ou hypersensible »

Pourquoi du coaching en groupe dans mes offres individuelles ?

main tenant un cornet de glace sur fond orange
photo par @lescaillouxdeminuit

Vous connaissez mon programme Fuji ? C’est un programme où je vous accompagne via des séances de coaching individuelles ET en groupe à :

  • mieux vous connaître
  • comprendre votre fonctionnement
  • apprendre à accueillir vos émotions
  • trouver votre boussole intérieure
  • créer votre place
  • et bien plus encore !

Je vous propose en plus de ces séances intimes et sur-mesure, des séances en petit groupe de 4 à 5 personnes maximum.

Lire la suite « Pourquoi du coaching en groupe dans mes offres individuelles ? »

Comment rencontrer d’autres HPI ?

photo @lescaillouxdeminuit

C’est souvent LE truc qu’on a envie de faire quand on découvre le haut potentiel : comment rencontrer d’autres HPI comme nous ? Pouvoir échanger avec des gens qui vivent et partagent nos particularités, rencontrer des personnes qui pourront comprendre…

Lire la suite « Comment rencontrer d’autres HPI ? »

HPI, Hypersensible : ne vous coupez plus de vos émotions !

photo par @lescaillouxdeminuit

Être atypique en soi ne génère pas de souffrance. Oui, je sais, ça peut carrément aller à contre-courant de ce qu’on peut lire à longueur de fil Instagram sur le haut potentiel ou l’hypersensibilité. Je ne crois pas qu’être HPI ou hautement sensible soit la cause des souffrances que vous ressentez. En fait, il y a des dizaines de raisons à cela (au moins). J’en vois quotidiennement une principale : Les HPI ou les hypersensibles qui souffrent ont mis en place une stratégie visant à se couper de leurs propres émotions.

Par contre, je vous crois quand vous dîtes souffrir. Voyez-vous la nuance ?
Oui, il y a des atypiques qui souffrent. Mais alors, de quoi souffrent-ils ?

Lire la suite « HPI, Hypersensible : ne vous coupez plus de vos émotions ! »