Ce que vous coûte le syndrome du caméléon

filet d'orange posé sur des planches en bois
photo par @lescaillouxdeminuit

Cette semaine mon client Sébastien m’évoquait son travail dans lequel l’une de ses plus grandes frustrations, c’est de ne pas arriver à dire non.
Il est dans l’informatique et quand tombe un nouveau sujet, c’est toujours pour lui. Il faut dire qu’il adore la nouveauté et puis il aime bien rendre service…

Non seulement il s’occupe de l’étude, mais en plus il enchaine la réalisation, la vente, l’après-vente, le déploiement. Bref, il fait le boulot de 3 services différents, au moins!
Il me confie : « j’aimerais que les gens me disent ce qu’ils attendent de moi et me mettent des barrières parce que j’ai l’impression qu’ils ne sont jamais satisfaits« .

Lire la suite « Ce que vous coûte le syndrome du caméléon »

C’est quoi le brown-out ?

Processed with VSCO with a4 preset

Avez-vous déjà entendu parler du brown-out ? C’est le fait d’avoir perdu tout sens dans son travail. Les personnes vivants un brown-out sont comme des zombies au travail, agissant mécaniquement sans énergie, sans motivation, sans jus. Je partage avec vous mon histoire de brown-out, à quoi ça ressemble, les pistes pour s’en sortir.

Peut être l’avez-vous déjà vécu, puisque c’est un peu le mal de notre siècle : perdre le sens de ce que l’on fait.

Lire la suite « C’est quoi le brown-out ? »

5 bonnes raisons de choisir un coach pour haut potentiel ou hypersensible

vue prise en hauteur sur les toits oranges et les immeubles aux murs blancs
Photo par @lescaillouxdeminuit

Vous venez de découvrir que vous étiez haut potentiel intellectuel ou que vous êtes concerné par l’hypersensibilité ? Vous le savez depuis un moment mais vous sentez que cette atypie vous échappe et vous ne trouvez pas votre place ? Vous cherchez quelqu’un pour vous accompagner et vous vous demandez si un coach pour haut potentiel ou l’hypersensible serait une bonne idée ?
Voyons ensemble les 5 bonnes raisons de choisir un coach pour haut potentiel ou hypersensible, selon moi.

Raison n°1 : Avoir un professionnel qui sait reconnaître le Haut Potentiel Intellectuel ou la Haute Sensibilité

Quand on commence à découvrir le sujet du HPI, on peut passer par une phase pleine de questions et de doutes assez inconfortables. On oscille entre : « Mais ça explique tellement de choses » à « Ce n’est pas possible je ne suis pas matheuse/ intelligente / douée à l’école » (et j’en passe).
Consulter un professionnel formé aux questions de la douance et de la haute sensibilité, c’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur soi.
Qu’on ait ou non eu un avis professionnel avant de me contacter pour un coaching n’a aucune importance pour moi. Je travaille avec les personnes qui avant tout, se sentent en décalage et se reconnaissent dans ce que je partage. Effet Barnum ou non, faire la démarche de mieux se connaître est une démarche courageuse.
Et puis, si vraiment il y a un doute, je peux maintenant vous proposer de passer le test de douance ou un test d’hypersensibilité pour vous apporter des réponses.

Un bon coach pour haut potentiel et hypersensible saura vous dire si vous êtes vraiment concerné par ces sujets ou s’il faut travailler sur d’autres aspects.

Lire la suite « 5 bonnes raisons de choisir un coach pour haut potentiel ou hypersensible »

Pourquoi du coaching en groupe dans mes offres individuelles ?

main tenant un cornet de glace sur fond orange
photo par @lescaillouxdeminuit

Vous connaissez mon programme Fuji ? C’est un programme où je vous accompagne via des séances de coaching individuelles ET en groupe à :

  • mieux vous connaître
  • comprendre votre fonctionnement
  • apprendre à accueillir vos émotions
  • trouver votre boussole intérieure
  • créer votre place
  • et bien plus encore !

Je vous propose en plus de ces séances intimes et sur-mesure, des séances en petit groupe de 4 à 5 personnes maximum.

Lire la suite « Pourquoi du coaching en groupe dans mes offres individuelles ? »

Comment rencontrer d’autres HPI ?

photo @lescaillouxdeminuit

C’est souvent LE truc qu’on a envie de faire quand on découvre le haut potentiel : comment rencontrer d’autres HPI comme nous ? Pouvoir échanger avec des gens qui vivent et partagent nos particularités, rencontrer des personnes qui pourront comprendre…

Lire la suite « Comment rencontrer d’autres HPI ? »

HPI, Hypersensible : ne vous coupez plus de vos émotions !

photo par @lescaillouxdeminuit

Être atypique en soi ne génère pas de souffrance. Oui, je sais, ça peut carrément aller à contre-courant de ce qu’on peut lire à longueur de fil Instagram sur le haut potentiel ou l’hypersensibilité. Je ne crois pas qu’être HPI ou hautement sensible soit la cause des souffrances que vous ressentez. En fait, il y a des dizaines de raisons à cela (au moins). J’en vois quotidiennement une principale : Les HPI ou les hypersensibles qui souffrent ont mis en place une stratégie visant à se couper de leurs propres émotions.

Par contre, je vous crois quand vous dîtes souffrir. Voyez-vous la nuance ?
Oui, il y a des atypiques qui souffrent. Mais alors, de quoi souffrent-ils ?

Lire la suite « HPI, Hypersensible : ne vous coupez plus de vos émotions ! »

Hypersensible : Et si pour vous épanouir vous arrêtiez d’être un sauveur ?

Bonbons oursons verts alignés avec un bonbon ourson orange au milieu
Processed with VSCO with preset

Avez-vous déjà entendu parler de ce syndrome du sauveur ? Parfois, juste l’évocation suffit pour que mon interlocuteur (plus souvent interlocutrice) me dise : « oh je vois très bien! ». De prime abord, cela semble plutôt une qualité, et pourtant, si c’était la cause de vos blocages ? Ce qui vous empêche de vous épanouir ? Et si, c’était cela que vous deviez arrêter de faire pour enfin trouver votre chemin ?

Lire la suite « Hypersensible : Et si pour vous épanouir vous arrêtiez d’être un sauveur ? »

Est-on plus intelligent quand on est haut potentiel ?

Nouveauté par ici : le format podcast ! Pour ce premier épisode j’ai choisi de répondre à la question « Est-on plus intelligent quand on est haut potentiel ? »

J’ai intitulé cette série de podcast 🎧 : « Rencontre en terre atypique ».

Est-ce que les haut potentiel ont une plus grande intelligence ? Est-ce que le QI définit l’intelligence ? Y a t’il plusieurs formes d’intelligence ? Connaissez-vous les intelligences multiples ? Voici les thèmes abordés dans ce premier épisode.

Lire la suite « Est-on plus intelligent quand on est haut potentiel ? »

Les étapes dans la découverte de son haut potentiel

Par quelles étapes passe t-on quand on fait la découverte de son haut potentiel ? Y a t-il des étapes justement ? Que provoque cette découverte ? Comment vit-on cette information toute nouvelle ?

Bien sûr, chacun d’entre nous la vivra à sa façon de par son histoire. On peut cependant, remarquer des étapes qui se dessinent. J’ai listé 7 étapes différentes de la phase d’ignorance du sujet à la phase d’intégration à son identité. Vous me suivez ?

Lire la suite « Les étapes dans la découverte de son haut potentiel »

7 signes que vous êtes proche du burn-out

3 paquerettes alignées et en gros plan posées sur une planche en bois
@lescaillouxdeminuit

Il m’a fallu 3 ans pour me rendre compte que j’avais vécu un burn out ! Et encore, c’est parce que quelqu’un a fini par me dire : « je crois qu’à l’époque tu as fait une sorte de burn-out ». Alors, quels sont les signes qu’on est proche du burn-out ?

Quand on vit des moments difficiles en entreprise, on peut être tenté de minimiser la souffrance et la douleur que nous vivons.On se dit que cela ne va pas durer, ou que les autres y arrivent alors pourquoi pas nous. Ou encore, comme une de mes clientes me disait : « Je ne suis pas celle qui souffre le plus ».
Il faut dire que j’ai vécu ça en 2010. Et clairement à cette époque, on parlait très peu de ce sujet dans mon environnement professionnel. D’ailleurs, l’OMS n’a codé le burn-out qu’en 2018 !
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager les symptômes du surmenage qui peut mener au burn-out pour vous éviter de le vivre, ou pour le reconnaître dans votre entourage et peut être soutenir quelqu’un qui aurait du mal à le reconnaître. Je le rencontre régulièrement chez mes clients et c’est souvent compliqué pour eux de reconnaître ce qu’ils sont en train de vivre.
Car s’il y a une chose qui caractérise le burn-out, c’est le déni !
Pour arriver à des extrêmes comme le burn-out, il faut être longtemps dans le déni de ses souffrances physiques et psychiques.

Lire la suite « 7 signes que vous êtes proche du burn-out »