Comment passer de la morosité à l’action en douceur

Processed with VSCO with preset

Vous n’arrivez pas à passer à l’action ? Vous avez ce projet de changer de boulot, de passer freelance, de quitter votre appartement, ou de retrouver la campagne mais vous n’arrivez pas à bouger ? Ne culpabiliser plus, c’est votre système nerveux autonome qui vous joue des tours ! Je vous explique comment ça passe et quels sont les remèdes pour enfin passer à l’action.

Pourquoi on ne passe pas à l’action ?

Il y a des moments dans une année où l’énergie n’est pas là, la motivation non plus quand ce n’est pas carrément les idées noires qui viennent à grand renfort de « Tu n’y arriveras jamais », « Tu es nul ! ».
Ces moments de doutes, d’incertitudes sont extrèmement inconfortables et pourtant, ils sont aussi acceptables. C’est ok de ne pas avoir toujours la pêche, c’est ok si vous avez envie de rien. C’est ok de se sentir mal par période.
Et non seulement, moi je vous le dis parce que je suis coach de vie 😁, mais la science le démontre en ayant étudiée notre système nerveux autonome.
Une théorie a été développé à ce sujet que je trouve extrémement éclairante, aidante pour comprendre comment nous fonctionnons. Et si nous comprenons notre fonctionnement avec ces hauts et bas émotionnels, il est aussi plus facile de l’accepter plutôt que de lutter contre.
Bizarrement, quand on cesse de lutter contre nos ressentis, nos émotions, notre fonctionnement atypique ou non, les choses se libèrent et nous évoluons.

Il existe un curieux paradoxe : lorsque je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer

Carl Rogers
Lire la suite « Comment passer de la morosité à l’action en douceur »

Pourquoi le perfectionnisme est un vilain défaut

@lescaillouxdeminuit

Vous aussi vous avez ce vilain défaut de vouloir que les choses soient bien faites ?
Pourquoi je dis que c’est un défaut ? Entre vous et moi, ce n’est pas juste que vous aimé que les choses soient bien faites, mais c’est qu’elles correspondent à ce que vous avez imaginer qu’elles devraient être, non ? C’est-à-dire, que votre objectif est un fantasme. Il est donc très difficile, voire impossible à atteindre. Et pourtant, vous ou moi, nous tentons de l’atteindre et nous nous en essayant de le faire. Finalement, le perfectionnisme nous épuise et nous empêche de créer une vie sereine et heureuse.
Alors, pourquoi se met-on des objectifs inatteignables ? C’est ce que je vous propose de comprendre dans cet article. Et je vous proposerais quelques astuces pour y remédier.

Lire la suite « Pourquoi le perfectionnisme est un vilain défaut »

Prendre soin de soi quand on est hypersensible

@lescaillouxdeminuit

Nous sommes des êtres de lien. Nous avons besoin d’être en lien avec l’autre pour grandir, pour être bien. Depuis notre naissance, jusqu’à notre mort, le lien est présent et structure nos apprentissages, nos interactions, nos comportements, nos communications et j’en oublie. Peut être encore plus lorsqu’on est hypersensible, ou un haut potentiel hypersensible. C’est pourquoi, nous apprenons à prendre soin des autres. Parfois, au point de croire que prendre soin de soi c’est voler du temps, de l’argent, de la disponibilité à notre entourage. Que notre entourage les autres, le mérite plus que nous.⠀Non, prendre soin de soi n’est pas égoïste !

Qu’est-ce que l’égoïsme ?

Définition de l’égoïsme selon Larousse : Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.⠀

Vous n’êtes pas égoiste quand vous prenez soin de vous.⠀
En réalité, prendre soin de soi, c’est à mes yeux la plus belle preuve de sagesse et de maturité. Une preuve d’intelligence émotionnelle : avoir la capacité de s’écouter, de comprendre nos besoins et d’y répondre.⠀

En prenant soin de soi, on devient plus disponible réellement pour les autres sans transporter sa peine, sa souffrance sur autrui. On devient pleinement autonome. On apprend à s’aimer soi-même, à ne plus être blessé par le regard des autres. On a la force et la conviction en soi que tout va bien se passer.⠀

Et c’est à mon sens, de cette façon que l’on se transforme, que l’on créé une nouvelle réalité qui répond enfin à nos aspirations.⠀

Pourquoi c’est un challenge pour une personne atypique

Quand on est une personne atypique, soit hypersensible, soit haut potentiel, surdoué, zèbre, soit multipotentiel, nous avons parmi nos talents particuliers, l’hyper-empathie. Et oui, pas juste une empathie ordinaire qui déjà paraît manquer cruellement à certains. Non carrément une hyper-empathie !

A quoi ça ressemble une hyper-empathie ? C’est comme si nous avions toutes nos antennes développées vers l’extérieur capable de capter les ambiances, les émotions, les énergies qui nous entourent. Dis comme cela, ça peut paraître ésotérique. En réalité, on sait que le cerveau des neuro-atypiques fonctionne avec un système nerveux dont le seuil d’activation est plus bas. Notre cerveau capte donc plus de signaux et avec plus d’intensité. Si vous vous posez encore la question « Suis-je hypersensible ? », vous pouvez retrouver ma vidéo sur le sujet ici.

Si dans notre enfance ou notre jeunesse, nous avons appris à nous couper de nos propres ressentis car trop intenses à gérer, nous sommes alors tournés vers l’extérieur. Cela devient presque apaisant de s’occuper des autres plutôt que de nous. On se sent alors utile, aimé, reconnu ! Des besoins indispensables à tout être humain. Mais parfois un piège qui nous éloigne de nos besoins individuels, nos besoins d’épanouissements.

Et on grandit en faisant plaisir à notre entourage, en oubliant de prendre soin de soi.

Changer pour prendre soin de soi et créer sa vie rêvée

Ceci n’est pas une fatalité ! Quand je repense à mes clients qui ont su faire les petits pas pour se reconnecter à leurs besoins et qui ont oser devenir leurs priorités, je suis toujours émue de voir les changements que cela leur a permi de créer dans leur vie.

Je pense à P., un homme hypersensible, surdoué et d’une gentillesse infinie, qui lorsqu’il m’a appelé pour une première séance de coaching, n’en pouvez plus de son travail. Il n’avait qu’une envie c’était de tout envoyer bouler. Et puis, en faisant le point sur ce que cet énervement venait lui dire, il a pris conscience qu’il avait besoin de travailler dans le calme, plus tôt le matin, en structurant sa journée pour ensuite être disponible pour son équipe. Aujourd’hui, il a mis en place sa routine du matin, et surtout il se sent confiant en lui. Il n’a plus peur de perdre son emploi, car il sait qu’il a les compétences pour rebondir.

Si vous aussi vous avez envie d’apprendre à prendre soin de vous, de retrouver toute votre confiance en vous et de concrétiser VOS rêves : prenez rendez-vous pour une séance découverte offerte !⠀

Virginie Cotel
Virginie Cotel

Je suis Virginie Cotel, coach de vie certifiée. J’accompagne les personnes haut potentiel, hypersensible ou multipotentiel à comprendre leur fonctionnement pour le vivre au mieux, s’épanouir en osant être soi et créer une vie dont vous rêvez vraiment.

Personne atypique : pourquoi vous devriez prendre soin de vous ?

Processed with VSCO with preset

Personne ne prendra mieux soin de vous que vous-même. Et oui, personne. J’ai longtemps attendu que l’on prenne soin de moi, comme j’avais la sensation de le faire pour les autres. Et cette stratégie m’a mené tout droit au burn-out.
Vous préfèreriez éviter cela ? J’ai appris sur ma route que tout part de nos besoins, et quand nous sommes une personne atypique, nos besoins sont différents et en prend pas toujours soin.
Je vous parle dans cet article des besoins, comment se mettre à leur écoute et de la spécificité des besoins d’une personne atypique.

Lire la suite « Personne atypique : pourquoi vous devriez prendre soin de vous ? »

Qui sont les multipotentiels ?

Vous êtes du genre à vous enthousiasmer pour un sujet, une activité à y consacrer des heures sans pouvoir vous arrêter ? Vous pourriez y consacrer vos nuits tellement vous êtes emballés par ce nouveau sujet ?⠀
Et puis, un jour, pouf… plus de jus, plus d’envie, l’ennui à remplacer l’enthousiasme. Un grand vide.⠀
Le souci c’est que vous faites ça aussi bien avec un sport qu’avec un job et que vous vous demandez bien comment vous allez réussir à trouver un job qui vous épanouisse plus de 2 mois, 6 mois, 2 ans ?⠀
Bienvenue dans la communauté des multipotentiels !⠀

Ce n’est pas évident de naviguer avec des hauts et des bas aussi intense mais quand on apprend à accepter ce fonctionnement, il y a plein de merveilleuses choses qui peuvent arriver !⠀

Pour vous présenter les atouts et les enjeux des multipotentiels, je vous ai fait une toute nouvelle vidéo à retrouver sur youtube !⠀

Lire la suite « Qui sont les multipotentiels ? »

Comment savoir si je suis Hypersensible ?

Vous vous demandez suis-je hypersensible ? Si c’est possible de l’être en étant un homme ? Vous avez du mal avec vos émotions, les émotions des autres ? Vous ressentez tout très fort : les bruits, les joies, les peines.
On vous demande de vous endurcir, de ne pas être aussi émotif ou émotive ? On trouve que vous êtes compliqués. Ou on ne comprend pas comment vous pouvez passer du rire aux larmes si vite.⠀
Il se pourrait que vous soyez une personne hypersensible.⠀
Et, vous aimeriez savoir comment on peut arrêter d’être aussi sensible, comment vous pourriez vous endurcir ?

Aujourd’hui, je vous propose découvre l’hypersensibilité dans une vidéo. À quoi peut-on reconnaître une personne hypersensible ? Quelles sont les caractéristiques ? Comment peut-on apprendre à mieux-vivre ses émotions, des sujets que j’aborde dans cette vidéo.

Lire la suite « Comment savoir si je suis Hypersensible ? »

4 bonnes raisons de faire le test de QI

credit photo : Les cailloux de minuit


Passer ou ne pas passer ce fameux test ?
C’est vraiment une question qui taraude à un moment de son chemin. On lit des descriptifs sur les zèbres, les surdoués, les HP. On se reconnaît dans plusieurs caractéristiques, mais pas toutes. Peut-être, dites-vous « et si…, cela expliquerait tellement de choses! ». Et en même temps, vous ne vous sentez pas du tout supérieur intellectuellement. Vous avez peut-être même était nul.le en classe, ou bien juste au niveau. Alors quelles sont les bonnes raisons de passer le test de QI ?

Dans cet article, je vais vous exposer pourquoi répondre à ces questions me semble fondamental. Et si possible, j’aimerais mettre un peu de légèreté dans cette étape. Car il s’agit d’une étape et vous pouvez la dépasser.

Dans mon expérience, lorsque vous en êtes là à vous reconnaître dans les caractéristiques des zèbres, et que vous hésitez à passer le test, c’est qu’il est possible qu’une partie de vous, trouve cela un peu prétentieux. Prétentieux d’oser croire être un haut potentiel, un surdoué. Déjà, le nom … Je veux dire SURdoué ou HAUT potentiel. Ca n’est pas n’importe qui, non ?

Alors, de là à croire faire partie de ces gens au chiffre de QI qui dépasse 130 !

Quand je suis contactée par des personnes en quête de réponse sur le haut potentiel, il y a ce besoin de vérifier que vous n’êtes pas à côté de la plaque, en vous imaginant dans les 2,5% de la population avec une intelligence supérieure.

Je vous écoute et je vous rassure. En écoutant votre histoire, cela me paraît souvent, tout à fait pertinent, de vouloir passer un bilan psychométrique, je vous explique pourquoi.

Lire la suite « 4 bonnes raisons de faire le test de QI »

Comment connaître ses valeurs ?

Petits coeurs de papier multicouleurs avec deux baquettes en bois qui en saissise un. Un bol est placé en bas à droite
@lescaillouxdeminuit


Découvrir mes valeurs a été fondamental sur mon chemin pour trouver ma voie. Alors, il me semblait utile de vous partager ce que j’ai appris sur le sujet des valeurs. Dans cet article, je vous propose de comprendre ce qu’est une valeur, comment connaître ses valeurs phares et pourquoi c’est important.


Quelles sont mes valeurs ?

On peut reconnaître nos valeurs, parfois, par les émotions inconfortables et intenses qu’elles génèrent quand elles ne sont pas respectées. Par exemple, la colère ou la tristesse. Pas plus tard, que cette semaine je regardais un film sur ARTE évoquant la vie d’un procureur allemand qui dans les années 60 s’est vraiment battu pour retrouver les soldats nazis qui ont servis dans le camp d’Auswitch (ok c’est mon premier point Goldwin).
En écoutant les atrocités commises, notamment sur des enfants, innocents, je n’ai pas pu m’empêcher de fondre en larmes. La vie d’un enfant, d’un homme ou d’une femme est tellement chère à mes yeux !

Voilà, une de mes valeurs fondamentales : l’humanisme ou l’amour de l’autre.

Lire la suite « Comment connaître ses valeurs ? »

Pourquoi le coaching, ça marche ?

Aujourd’hui, j’ai envie de répondre à une question assez simple, mais qu’on ne me pose pas souvent… Pourtant, j’aimerais bien !

  • Pourquoi le coaching, ça marche ?
  • Qu’est-ce qui fait que c’est efficace ?
  • Pourquoi, est-ce un sujet qui se développe partout ? Et faut-il vraiment dépenser autant d’argent dans un coaching pour changer sa vie ?

Bon, cela fait beaucoup de questions, je ne vais peut-être pas pouvoir répondre à tout en un seul article, mais je vais commencer par vous dire ce qu’est le coaching et qu’est-ce qui fait que, selon moi, ça marche !

En quoi consiste le coaching ?

Quand on n’a jamais été coaché, cette pratique peut paraître complètement obscure, voire dangereuse. Tout le monde n’a pas envie de s’ouvrir à la première personne qui passe. C’est vrai. Et j’étais complètement dans ce cas-là, avant. Avant, quand je subissais mon boulot, mes relations professionnelles, amicales, familiales. Et puis un jour, j’ai passé la porte d’une thérapeute. C’était une diététicienne à l’époque. J’ai compris que j’avais besoin d’aide. Même si j’avais fait tous les efforts du monde jusque-là, j’étais arrivée à un point où pour avancer, il me fallait de l’aide extérieure.

Lire la suite « Pourquoi le coaching, ça marche ? »

Retrouver la confiance en soi – Newsletter 8

Pot en verre contenant des billes de couleurs étiqueté "confiance en soi". Avec une cuillère en premier plan et des billes de couleurs éparpillées
Bonjour ,
Comment allez-vous après cette pause estivale ? Avez-vous profité de cet été pour lire un des livres que je vous ai conseillé le mois dernier ? N’hésitez pas à me faire vos retours 🙂
Dans cette newsletter, j’ai choisi d’aborder un sujet essentiel en coaching, celui de la confiance en soi. Ce serait la demande n°1 de coaching en France tandis qu’aux US leurs demandes sont souvent de gagner plus d’argent.
Alors, en manque de confiance en soi en France ? Oui, certainement que notre éducation, notre société ne nous y prêtes pas. Cependant, cela n’est pas immuable, la confiance en soi se renforce, se construit à chaque pas, tout au long de la vie. Et pour cela, comprendre comment elle se construit, pour moi c’est un bon début.
Au menu de la newsletter : 

– Un podcast et un livre sur la confiance en soi de Charles Pépin
– Le podcast Emotions sur la confiance en soiUn exercice de coaching, pour vous aider à renforcer votre confiance en soi
– Un petit cadeau : une playlist Spotify avec mes podcasts préférés
– Une actualité : un petit-déjeuner rencontre entre atypiques sur Paris

Bonne lecture !

Virginie
Lire la suite « Retrouver la confiance en soi – Newsletter 8 »