Test de douance

A la rencontre de votre singularité

Découvrir votre haut potentiel intellectuel, votre hypersensibilité par un test conçu pour les atypiques

Qu’est-ce que le test de douance ?

Le test de douance permet de déterminer si vous êtes un personne à haut potentiel intellectuel (que l’on nomme aussi surdoué, zèbre, HP, HPI,…).

Le test de douance est basé sur le test conçu par la psychologue Maria Rocamora. Il a ensuite évolué avec les diverses études faites par les Dr en psychologie : Mary- Elaine Jacobsen, Deirdre Lovecky, Linda Kreger Silverman aux USA, ou le Dr Francis Heylighen.

L’hypothèse de ce test est que les personnes présentant un haut potentiel intellectuel ont une façon d’être au monde différente, un fonctionnement cérébral différent qui génère une perception du monde différente. On va donc pouvoir le détecter en posant les bonnes questions, permettant de révéler cette vision du monde singulière.

Comment se déroule le test de douance ?

Le test s’articule en plusieurs étapes :

  • un entretien amont pour faire connaissance, pour comprendre vos motivations à passer le test, si vous êtes dans de bonnes dispositions pour le faire,
  • une partie de questionnements pour déterminer des éléments sur votre fonctionnement cognitifs et émotionnels- une partie d’exercice de mémorisation et de compréhension verbale,
  • un compte-rendu oral dès la fin du test pour vous donner les résultats,
  • un compte-rendu écrit et détaillé sous une semaine que vous recevrez par mail.

A la fin du test, vous avez :

  • des réponses sur votre profil
  • des pistes pour mieux vivre votre singularité
  • des clés de compréhension sur votre fonctionnement cognitif et émotionnel

Durée du test : Environ 2h30.

A qui s’adresse le test de douance ?

Ce test est conçu pour les adultes de +21 ans. Il est destiné aux personnes qui souhaitent savoir si elles sont haut potentiel intellectuel.

Si vous vous posez cette question nuit et jour depuis des semaines, il est peut être temps d’avoir des réponses pour enfin construire une vie qui vous corresponde avec une meilleure connaissance de votre fonctionnement.

Témoignage sur le test de douance

Quand Julie m’a contacté pour le test de douance, elle se posait beaucoup de questions sur elle et avait vécu une très mauvaise expérience avec le WAIS 4 :
 » J’ai réalisé un bilan de compétences en 2019 et vraisemblablement la personne qui m’a accompagnée pense que je suis HP. Pour aller au bout de la démarche, j’ai tenté de passer le WAIS IV, cela a été une cata, j’ai paniqué et ai dû arrêter au bout de 3 ou 4 exercices… Ne sachant toujours pas ce qu’il en est, je procrastine et reste avec mes interrogations. De surcroît, je suis habitée par un fort sentiment d’imposteur. « 

Nous avons échangé des messages, ma vidéo sur le test de douance l’avait intéressée. Et puis, rassurée, nous avons pris rendez-vous.

Pendant le test de douance, j’ai pris le temps d’écouter l’histoire de Julie et sa passation catastrophique du WAIS et de vérifier qu’elle se sentait en confiance avec moi.
Très à l’aise, Julie a répondu facilement à la partie question du test. Le stress est devenu plus palpable pendant les exercices de mémorisation qui lui ont réévoqué le WAIS. Là aussi, j’ai pris le temps de la mettre à l’aise et elle a pu faire tous les exercices.

Pour finir, j’ai débriefé à chaud de ce que j’avais pu voir de son profil et voici ces retours en fin de bilan :

« C’était super chouette ! C’était facile, simple. Je veux dire que ce n’était pas une épreuve douloureuse et horrible comme j’ai pu le vivre avec mon WAIS raté.
C’est canon ! C’est un cadeau, en fait. Ça permet de mettre des mots sur des maux. C’était important pour moi de comprendre mon fonctionnement, ce qui se passe en moi.
C’était une belle rencontre. Ça donne un coup de booster et des perspectives pour la suite !
Merci Virginie pour la qualité de votre écoute. « 

Témoignage de Jennifer

« Virginie a fait preuve d’un professionnalisme admirable. Une personne très empathique, compatissante, à l’écoute et qui maîtrise son domaine.
Test de douance très détaillé, qui reflète parfaitement la personne.
Je remercierai jamais assez ce jour ou je l’ai rencontré, et qui m’a permise également d’aller à ma propre rencontre !
« 

Si vous aussi vous vous posez des questions sur votre haut potentiel, contactez-moi ou prenez directement rendez-vous !

A retenir

Ce test de douance n’est pas le WAIS IV. Il ne fournit pas de donnée chiffrée.

Virginie Cotel
Virginie Cotel

Je suis Virginie Cotel, coach de vie certifiée. Je vous accompagne, haut potentiel, hypersensible ou multipotentiel à comprendre votre fonctionnement pour le vivre au mieux, vous épanouir en osant être vous et créer la vie dont vous rêvez vraiment.